Forum

Developement » v0.3

daboudabou
Damien Bouthier

Posted on 2010-09-23 14:37:05.

version: 0.3

Objectif: Troupeau, ergonomie (+retours utilisateurs).
extra: astuce du jour, import/export de base, ajout multiple d'animaux.
autre: splashscreen 0.3, préparer version de test, préparer livraison (mise à jour auto).

-------------------------------------------------------------
A faire:

------------------------------------------------------------
En Cours:

-------------------------------------------------------------
Fini !
Troupeau
ajout multiple d'animaux
astuce du jour
ergonomie (+retours utilisateurs)
import/export de base
filtre de recherche sur panneau "Liste des animaux"
bug 1859, 1860, 1861
ALAINALAIN
ALAIN LEMBERT

Posted on 2014-08-12 10:00:16.
Bonjour,
Eleveur amateur de chiens, j'ai été attiré par TroupeauGest et je crois que ce logiciel pourrait intéresser d'autres éleveurs. Je vous remercie donc pour son développement. Pourtant il semblerait après une courte utilisation qu'il se contente d'un listing des animaux en présence et non d'une véritable gestion d'élevage. Par exemple, il n'y a rien au sujet des vaccinations faites ou à prévoir. Lors d'une saillie ou d'une insémination (non référencées) on ne peut pas faire de prévisionnel de naissances en fonction de la durée de gestation qu'il faudrait paramétrer en fonction de l'espèce élevée. La généalogie ne comporte qu'une seule génération, il serait intéressant de développer plusieurs générations, d'avoir une possibilité de la visualiser, et aussi de calculer si possible un taux de consanguinité. Des résultats aux différentes épreuves (travail et beauté) seraient intéressants à mentionner sur cette généalogie afin de voir les caractères transmis. Sinon, ça fonctionne très bien sous Windows 7 et je trouve l'ergonomie très agréable. Encore merci.
ALAINALAIN
ALAIN LEMBERT

Posted on 2014-08-12 11:58:54.
J'ajoute encore quelques éléments. Si vous vouliez l'adapter au monde du chien (ou du chat), il serait intéressant d'avoir un nouvel onglet en plus de celui de l'identification (N° de tatouage ou de puce électronique) celui du N° LOF (xxxx/xxxx) les x correspondant à des nombres donnés par la Société Centrale Canine: 1er nombre N° de Naissance, 2ème nombre N° de confirmation par un juge. Dans la case troupeaux, je marque les affixes des chiens qui varient selon les élevages d'origine de la mère.
daboudabou
Damien Bouthier

Posted on 2014-08-23 01:16:30.
Bonjour,
Merci de vos retours, vos idées sont intéressantes, voici mes réflexions les concernant:

* Historique vaccinations et planification :
Cela rentre dans le module "Gestion Soin, Traitement, Événement" prévu à la base pour la version v1.5 mais vous n'êtes pas la seule personne à m'en parler.
Je comprends tout à fait le besoin d'avoir un historique concernant un animal le plus rapidement possible,
c'est pourquoi un premier jet minimaliste concernant l'historique d'un animal seras développé pour la version en cours (v0.4).
Et le module complet surement avant les éditions d'une fiche animal.

* Prévisionnel de naissances :
Paramétrer le temps de gestation afin d'estimer la date de naissance est une très bonne idée qui ne demande que quelques heures de développement.
Je l'ai donc intégré pour la version en cours. Le paramétrage du nombre de jours de gestation est à définir au niveau de l'espèce mais peut aussi l'être au niveau de la race (qui reprend par défaut celui de l'espèce)
car suivant les races une différence peut survenir. Je pense au bovin où il existe une différence entre certaine race laitière et bouchère.
L'estimation apparait sur la fiche "Naissance" lorsqu'une date de saillie est renseignée et que la mère est renseignée.

* Visualiser plusieurs générations :
Il est possible de naviguer de fiche "Animal" en fiche "Animal" depuis le cadre "naissance" mais on ne visualise qu'une seule fiche à la fois et le cheminement manuel est très fastidieux.
Un graphique ne serai pas de trop. Je ne sais pas encore dans quelle version ni quelle priorité donnée à cette amélioration. Après le module "Gestion Soin, Traitement, Événement" sûr mais avant les éditions ou le module "Vente/Achat" ? Aucune idée pour l'instant.

* Taux de consanguinité :
C'est très intéressant, je l'intégrerai dans la fiche "Naissance" assez rapidement je pense (version en cours ou suivante).

* Résultats aux épreuves :
Je considère cela comme faisant partie de l'historique de l'animal. Mais une information qui devrait vous intéresser est le développement pour la version en cours
des caractéristiques d'une race et d'un animal avec possibilité de gérer l'hérédité des caractéristiques animal.

* N° LOF :
Je l'ajoute à la version en cours. Il se nommera "N° d'inscription" je pense car LOF est propre au canin et félin. A voir comment le nommer exactement.

* Élevage d'origine de la mère :
C'est une manière détournée de le faire effectivement. A l'avenir le module "Gestion Vente / Achat" permettra de le faire.

Merci encore de vos retours.
ALAINALAIN
ALAIN LEMBERT

Posted on 2014-08-27 10:24:39.
Merci ! Comment saurons-nous lorsque la dernière version sera prête ?
daboudabou
Damien Bouthier

Posted on 2014-08-31 21:42:27.
Grâce à ce site et aussi à partir du logiciel. Lors du démarrage, un accès au site est effectué afin de vérifier si une mise à jour est disponible.
HampshireHampshire
Aurore Bodinat

Posted on 2016-10-07 15:47:43.
Bonjour, je viens de télécharger votre logiciel et je vous remercies grandement de votre idée, mais à quand la nouvelle version ? Car il manque à mon point de vue beaucoup de points ! heureusement vous avez décidé de continuer mais je vois que le dernier message date de 2014 ! J’espère que vous n'avez pas abandonné car il est génial !
daboudabou
Damien Bouthier

Posted on 2016-10-08 16:40:38.
Bonjour,

Le logiciel n'est pas abandonné et des fonctionnalités sont en cours pour la prochaine version. Mon planning étant déjà bien pris entre ma vie professionnelle et familiale ne me permettait pas de finaliser une version. J'avais mis en pause le développement du logiciel.

Votre message est un rappel concernant une version minimale qui puisse être utile et stable et je vous en remercie. Sachez que je lis toujours vos messages et que même si je ne veux pas m'avancer sur une date possible de sortie de version je tiens vraiment à sortir un logiciel libre qui puisse aider la gestion d'animaux.
HampshireHampshire
Aurore Bodinat

Posted on 2016-10-11 09:14:59.
Bonjour,

Ouf ^^ je suis rassurée ! Merci pour votre réponse. Est ce que cela vous aiderais si je vous mettais ce qui a mon point de vue pourrait être rajouté ?
A bientot
1 → 8 of 8