sedna

SEDNA

download Download
No versions found!

 

This page feed: RSS or Atom.

Project informations

Project initiator:
sednasedna
Michel FAYET

Popularity:
0.06% #119

Overall downloads number:
0

License:
GNU General Public License

Category:
Company and finance

Added:
2007-07-05 16:06:22

 

Description of the project

SEDNA permet de découpler l'IHM présente sur le poste utilisateur, des services rendus par les progiciels situés sur les serveurs d'entreprise.
SEDNA est parti de l'idée qu'un écueil important des projets informatiques réside dans l'évolution des applications. En effet, les progiciels fournissent des services métiers (les fonctionnalités), les moyens de faire persister les données (SGBD, file system, ...), et les IHM de l'application.

La volonté de découpler ces couches est aussi vieille (ou presque) que l'informatique et de nombreuses techniques permettent d'y arriver. Cependant, cette approche est à l'opposé de la volonté des éditeurs qui veulent couvrir le plus grand périmètre possible, maintenir "captif" les clients, et générer des revenus récurrents (vive les montées de version).
Cela conduit à la situation actuelle, où chaque progiciel est livré avec son client spécifique même si la demande des utilisateurs est d'avoir un poste de travail adapté et non pas N interfaces différentes. Cette situation existe également dans le monde open source, même si de nombreuses tentatives d'établissement de passerelles entre produits existent, mais celles-ci survivent difficilement aux montées de version.
L'approche portail a été une tentative de réponse mais n'a pas répondu aux attentes car chaque application reste propriétaire de sa présentation sur le poste utilisateur. Ainsi la présentation d'une simple liste (liste de mails, de factures, de clients, ...) est totalement dépendante des produits utilisés pour gérer chacun de ces objets.
En parallèle, on revient au client "lourd" - même si il est appelé riche - qui nécessite d'avoir un socle d'exécution sur le poste client, avec tout les problèmes de déploiement connus par le passé. Hors, il existe un socle d'exécution présent sur tous les postes utilisateur et qui permet de batîr des IHM "riches" : javascript + dhtml + css. On me rétorquera qu'il y a de nombreux problèmes de compatibilité, qu'il n'existe pas de bibliothèque de composants, qu'un langage ne suffit pas à faire une application ... Je suis en partie d'accord avec ces arguments et SEDNA est là pour lever les obstacles qui restent :
* compatiblité : le nombreux framework javascript nombrent qu'il est possible avec relativement peu de code, d'assurer une large gamme de compatibilité
* bibliothèque : dhtml permet justement de construire tous les composants graphiques nécessaires
* framework applicatif : en séparant totalement la présentation, des fonctions et données, SEDNA offre le moyen d'agréger dans une même application (vue de l'utilisateur), différents services métier.

SEDNA propose une couche d'abstraction des données et des actions sur laquelle repose les composants IHM. Ce principe est le même que celui repris par des techno à la mode (XAML, XUL, ...) mais le mais en oeuvre avec des moyens très légers et déjà déployés sur les postes clients.
Un des points cruciaux réside dans la couche d'abstraction (données et actions), la partie présentation étant plus facilement modulaire et évolutive (nouveaux composants). Actuellement le gestionnaire est disponible (reste à gérer la modification des données) avec des composants de présentation de type tableau, formulaire ou arbre, et complété par des widgets graphiques tels que des onglets.
A noter que l'intérêt d'un gestionnaire des données sur le poste client est de pouvoir facilement proposer un mode déconnecté ;-)

Vous pouvez suivre l'avancement du projet dans la rubrique actualité.
 

Technical specifications

Language(s):
Javascript

Available translation(s):
English

Targeted system(s):
Platform independant

 

Tags

 

Get involved

 

Project administrators

Project leader