Documentation

HomePage

Warning: The page you are currently viewing is not the last revision. To view the current version, click here.
Documentation du logiciel libre ProfDepanne-2.0


Présentation :

Ce logiciel est développé sous système GNU/Linux à l'aide de l'IDE Netbeans (http://www.netbeans.org/), en Java avec l'OpenJDK (http://openjdk.java.net/). Il fonctionne sous GNU/Linux et sous Windows.
Il est placé sous licence libre GNU GPL (http://www.gnu.org/licenses/gpl.html) et cette documentation est placée sous licence libre GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html).
Le but de ce logiciel est d'aider les utilisateurs de l'outil informatique à résoudre eux-mêmes les problèmes communs que l'on peut rencontrer. Il fournit des pistes, en répondant à certaines questions. Il donne également de nombreuses informations sur le système, et sur l'utilisation d'un ordinateur en général, que se soit sous GNU/Linux ou sous Windows. Il apporte également de l'aide pour migrer correctement sous un système GNU/Linux, et donne les bases de l'utilisation de ce système.
Hébergement du projet : http://www.codingteam.net/project/profdepanne
Site du projet : http://andre-ani.fr/category/profdepanne/
Mainteneur : ANDRE Ani, e-mail : contact@andre-ani.fr


Fonctionnement :

Il requiert l'installation de Java (OpenJDK : http://openjdk.java.net/).
Sous Windows, il suffit de double-cliquer sur l'exécutable ProfDepanne.jar.
Sous GNU/Linux, placez-vous dans le répertoire du logiciel puis, dans une console, tapez :
java -jar ProfDepanne.jar

ProfDepanne se présente comme ceci, une fenêtre avec 4 onglets principaux, contenant divers sous onglets, chacun apportant différentes informations et questionnaires :


Le menu Apparence permet de changer le Look and Feel de l'application, s'il est disponible sur le système hôte bien sur.

Le menu A Propos permet de se rendre sur le site de l'auteur, de lui écrire, et de vérifier (et télécharger) les mises à jour.

Ensuite, il y a divers onglets et sous onglets.

Dans chaque questionnaires, à tout moment, vous pouvez taper « retour » dans la zone de saisie puis cliquez sur « suivant » pour revenir à la première question.


Onglet Dépannage :

Son. Permet d'abord de tester le son en lisant un petit fichier. On peut répondre à plusieurs questions pour tenter de résoudre un problème. On répond à l'aide des solutions proposées, puis on clique sur Suivant.

Affichage. Permet de tester la 3D, uniquement pour GNU/Linux, et il y a également des questions.

Lenteur. Des questions pour résoudre les problèmes.

Réseau. En plus des questions, on peut tester son accès internet en mettant l'adresse complète d'un site dans la case indiquée et en cliquant sur le bouton «Aller à». On peut avoir des informations sur son réseau, et aussi afficher une liste des principaux ports avec leur utilisation.

Onglet Informations :

Informations Système. On affiche ici un maximum d'informations sur le système hôte.

Informations GNU/Linux. Cet onglet permet de récolter différentes informations sur ce système, simplement en cliquant sur les boutons. Le résultat s'affiche, ainsi que la commande qui a été lancée.

Informations Windows. On peut afficher l'espace disque libre (il suffit de sélectionner un fichier sur la partition voulue), et il y a des conseils quand à l'utilisation de ce système.

Onglet Tutos :

Glossaire. Il s'agit d'un glossaire des principaux termes informatiques.

Extensions. Les principales extensions en informatique.

Cours. Cet onglet propose de petits cours qui sont là pour aider les gens qui le souhaiterait à migrer vers GNU/Linux. Il y a des conseils, une aide à l'installation, ainsi que les bases pour se servir de ce système.

Onglet Outils :

Dans cet onglet, il y a 5 petits logiciels utilitaires : un petit éditeur de fichiers texte Teditor (on peut ouvrir, créer, enregistrer), un visualiseur d'images VisImage (on ne peut que visualiser), un logiciel de capture d'écran Capture (en format png), un logiciel simple de compression au format libre gzip Compressions (compression et décompression), et un petit programme qui permet de convertir un chiffre en différent format tel l'octal, l'hexadécimal ou le binaire Convert.
Ces programmes peuvent être lancés indépendamment de ProfDepanne, avec la commande :
java -jar nom_du_programme.jar


Le logiciel ProfDepanne est là pour aider les utilisateurs de base de l'informatique, afin qu'ils puissent apprendre grâce à lui. Il est là pour leur faciliter l'utilisation de cet outils qu'est l'ordinateur. Il est donc très simple d'utilisation.
Son autre but est d'encourager et de faciliter la migration vers un système libre GNU/Linux. C'est pourquoi il y a quelques petits cours et informations sur ce système, ainsi qu'une aide à l'installation
.
Pour toutes questions, commentaires, suggestions, bugs, critiques écrire à contact@andre-ani.fr



Documentation publiée sous licence libre GNU Free Documentation Licence.




Liens / Ressources :

L'EDI Netbeans : http://www.netbeans.org/
L'OpenJDK : http://openjdk.java.net/
La Free Software Foundation : http://www.fsf.org/
La licence GNU GPL : http://www.gnu.org/licenses/gpl.html
La licence GNU FDL : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html
Le site de l'auteur sur ProfDepanne : http://andre-ani.fr/category/profdepanne/
Le site d'hébergement du projet : http://www.codingteam.net/project/profdepanne
La page du projet sur le Free Software Directory : http://directory.fsf.org/project/profdepanne/
Un très bon forum de développement : http://www.developpez.net/forums/

 
This page feed: RSS or Atom.
Global feed: RSS or Atom.